Règlements CPFR

Préambule au règlement du club de patinage Fribourg et Romont

Pourquoi un règlement ? Point de vue de parents de patineurs.

La question peut paraître inutile et pourtant...

Un sport, quel qu’il soit, doit rester un plaisir même s’il demande des sacrifices un engagement et un entraînement sans lesquels les sportifs ne pourraient pas progresser.

La pratique d’un sport, implique souvent aussi des compétitions qui permettent de mesurer les progrès. Elles pimentent la vie sportive en y ajoutant une petite dose de stress et de suspense.

Mais la compétition, c’est d’abord se mesurer avec soi-même et apprendre le fair-play en sachant que si d’autres nous dépassent, c’est qu’à ce moment-là, ils sont meilleurs que nous. La seule chose à faire alors est de les féliciter, de s’en réjouir pour eux et d’essayer nous-mêmes de faire mieux la prochaine fois.

Point final et rien d’autre !

La jalousie, les commérages, les intrigues, les moqueries à l’égard des concurrents, la mise en doute de l’impartialité ou des décisions des arbitres ou des juges, tout cela n’a rien à voir avec le sport, n’a rien à faire au sein d’un club sportif, que ces attitudes soient le fait des sportifs eux-mêmes ou de leurs parents. Ce genre d’attitudes peut pourrir la vie d’un club et parfois même le vider de ses adhérents.

De la même manière que l’on s’assure en faisant de la varappe, que l’on mette un casque en vélo ou des barrières au bord des ponts ou même des limitations de vitesse dans les villages, les règlements ne tombent pas du ciel. Ils sont édictés pour que chacun sache clairement à quoi s’en tenir et dans l’intérêt de tous.

Un club de patinage n’échappe pas à la règle et il s’agit donc, en proposant le présent règlement, de permettre au maximum de patineurs et patineuses de pratiquer leur sport dans les meilleures conditions possibles.

Règlement du club

Ce règlement définit les règles de base du Club de patinage Fribourg et Romont. Il veille notamment au respect des objectifs du CPFR (art.2 de nos statuts) et rappelle à chaque membre le but réel de notre club. Il vise à garantir le plaisir et la progression de chacun.

POUR CELA, IL EST IMPORTANT DE FAVORISER UN BON ETAT D’ESPRIT PARMI NOS MEMBRES, D’HARMONISER ET SOUTENIR DES RELATIONS DE CONFIANCE EN EVITANT DES CONFLITS INUTILES.

Dès son inscription, puis par le paiement de la cotisation, chaque membre et ses représentants légaux se soumettent à ce règlement. Le non-respect de celui-ci peut entrainer une exclusion temporaire ou définitive d’un cours ou du club (art. 6 de nos statuts).

  1. Contrat de confiance et respect de la décision : Le travail des professeurs tout au long de la saison consiste à encadrer chaque élève et à favoriser au maximum son évolution dans le patinage en fonction de ses capacités, ses objectifs et sa motivation tout en tenant compte des conditions techniques exigées par l’ARP et l’USP. Un développement harmonieux n’est possible que s’il s’effectue sur la base d’un rapport de confiance mutuel entre les professeurs, l’élève et les parents. Une rupture de ce contrat de confiance ne peut être que préjudiciable au bien-être de l’élève et à son évolution au niveau du patinage artistique.
  2. Du Fair-play et aucune comparaison : Chaque élève fait de son mieux pour améliorer ses performances et pour atteindre ses buts en patinage. Comme il s’agit d’un sport individuel ou chacun évolue à son propre rythme, les comparaisons, de quelques sortes que ce soit, n’ont pas lieu d’être. On ne regarde pas ce que font les autres pour évoluer soi-même. Seules les compétitions permettent à chacun de « voir où il en est » par rapport à son niveau. A ces occasions, des juges sont mandatés pour noter les patineurs et patineuses. Leurs décisions doivent être respectées et en aucun cas remises en cause comme, par exemple, lors de discussions « malsaines » dans les vestiaires. Cela nuit gravement à un esprit de compétition qui doit rester sain et positif. Une attitude inadéquate ne saurait être tolérée. De plus, nous rappelons que les membres d’un club doivent s’encourager mutuellement et se réjouir de la réussite de leurs camarades.
  3. Sélection des patineurs pour les tests : Les professeurs sont seuls habilités à prendre une décision. Ils la prennent sur la base du niveau technique de l’élève. Seul un élève jugé prêt est inscrit au test. En cas de doute, les professeurs peuvent demander la collaboration de la Commission Technique ou d’un juge extérieur qui donnera un préavis positif ou négatif. Chaque cas est traité de manière individuelle et sans comparaison entre les élèves. Les professeurs et la Commission Technique sont ouverts à une discussion saine et constructive avec l’élève et ses parents, au cours de laquelle les objectifs et motivations personnelles à courts ou moyen terme peuvent être exposés. Après évaluation objective de l’ensemble de ces éléments, les professeurs communiquent la décision finale à l’élève.
  4. En cas de conflit, la Commission Technique officie en tant que médiateur : La Commission Technique est l’organe de référence auprès de l’ARP et de l’USP. Elle est là pour définir le cadre technique du CPFR et assure également la supervision du travail des professeurs. Elle a pour but d’harmoniser les relations professeurs/élèves/parents en veillant au respect de chacun des intervenants et d’aider aux rapports de confiance qui sont vitaux au bon fonctionnement d’une saison. En cas de conflit entre les parties, elle se tient à disposition pour une discussion saine et constructive.
  5. Respecter une hygiène de vie compatible avec la pratique d’un sport : Nous conseillons un sommeil de qualité et en quantité suffisante ainsi qu’une nutrition adaptée. Pour nos compétiteurs et tous ceux qui s’entraînent de manière plus intensive, nous recommandons vivement d’effectuer un contrôle médical annuel afin d’éviter toute surcharge sportive et veiller au bon état de santé de chaque athlète.
  6. Règles de base et comportement sur la glace à respecter au sein du club :
    1. Afin d’assurer le bon déroulement des cours et l’efficacité du travail des professeurs, moniteurs et élèves, aucun parent ne doit rester au bord de la glace.
    2. Aucune personne, hormis les professeurs et moniteurs attitrés du CPFR, n’est habilitée à donner des leçons à un enfant pendant nos heures de glace.
    3. Sur la piste de glace, afin d’éviter les accidents et permettre à chacun de s’entraîner dans les meilleures conditions, nous demandons aux patineurs d’observer les points suivants :
      • Les membres les moins expérimentés veilleront à ne pas utiliser le centre de la piste si cela n’est pas nécessaire ;
      • Chaque patineur portera un minimum d’attention aux autres patineurs ;
      • La piste de glace est un lieu de travail et non un terrain de jeux ni un lieu de discussion ;
      • OBSERVER – PREVOIR – ETRE ATTENTIF AUX AUTRES ;
      • NE PAS COUPER LA ROUTE A UN AUTRE PATINEUR ;
      • LORSQU’UN PATINEUR EXECUTE SON PROGRAMME, IL A TOUTE LA PRIORITE.
    4. Chacun évitera méchanceté, insultes ou agressions dans ses actes ou paroles sur la piste de glace, dans les vestiaires, aux abords de la patinoire ainsi que pendant les compétitions, tests et autres manifestations.

    5. Aucune nourriture n’est tolérée en bord de piste ou sur la glace.

    6. Une présence régulière aux cours et exigée.

    7. Avant chaque entraînement, chaque patineur commencera par effectuer dix minutes de glisse. Nous rappelons que l’échauffement au sol doit être en adéquation avec l’intensité de l’entrainement.

  7. LES PROFESSEUR VEILLERONT A FAIRE RESPECTER CE REGLEMENT ET SONT HABILITES A INTERVENIR EN CAS DE NON-RESPECT DE CELUI-CI.

    Club de patinage Fribourg et Romont
    Règlement établi et accepté par le comité le 2 mai 2011

Annexe 1 du règlement du club de patinage Fribourg et Romont

Règlement sur les cours collectifs

Ce règlement définit le droit au rattrapage d’un cours collectif manqué.
1. En cas d’absence lors d’un cours collectif, il est impossible de le rattraper un

autre jour, ceci pour des raisons d'organisation au sein des différents groupes.
2. Des dérogations pourront, toutefois, être accordées, en entente préalable avec

les professeurs et suite à une des raisons suivantes :

  • week-end de compétition, pour les catégories suisse (avec programme court et programme long)
  • week-end au sein du Cadre Romand ou USP
  • compétition le vendredi soir ou samedi matin qui empêche la venue au cours
  • cours privé avec la chorégraphe durant les cours collectifs
  • maladie prolongée ou blessure, à partir de 15 jours, le comité statuera sur chaque cas.

Annexe 2 du règlement du club de patinage Fribourg et Romont

Règlement sur l’utilisation du vestiaire N° 7 à la patinoire St-Léonard de Fribourg

Le dit vestiaire sera fermé 10minutes après chaque entrainement soit (d’après les horaires de la saison 2015-2016) :

    • tous les midis (du lundi au vendredi) à 13h45
    • lundi à 19h10
    • mercredi à 19h40
    • vendredi à 19h10
    • samedi à 13h10
  1. En dehors des heures de glace du CPFR, le vestiaire restera fermé et les hommes de piste ont reçu la consigne de ne pas ouvrir durant les séances publiques (aucune exception ne sera faite).

  2. Si vous désirez patiner en dehors des heures du CPFR, veuillez prendre vos précautions pour sortir votre matériel du vestiaire (prendre les patins avec vous).

  3. Le vestiaire doit rester un lieu propre, vous êtes donc priés d'utiliser la poubelle qui est à disposition et de nettoyer si vous faites des salissures.

  4. Par respect des camarades qui utilise le même vestiaire, rangez vos affaires et déchets après votre passage.

Olivier Brulhart
New Work
Rasco
BCF FKB
Janz Sport
Ac Compta
Jouer
AFS FVS
Chassot et fils SA