Historique du club

Le Club de Patinage de Fribourg a été créé par quelques enthousiastes et amateurs de patinage en 1955 (c'est jusqu'à cette période que remontent nos archives). Mais à Fribourg on patinait déjà avant, car des patineurs fribourgeois prirent part en 1937 au concours de patinage artistique organisé par l'Association Romande de Patinage qui eut lieu sur l'étang du Jura ou la cuvette de la Chassotte.

En 1956 la piste de glace artificielle des Augustins est inaugurée. A cette époque, le CPF est un club de loisirs. C’est avec l'inauguration de la patinoire Saint-Léonard en 1982 qu’il connaît un développement sans précédent. Il va regrouper dès lors plus de 100 membres.

En 1996, la patinoire de Romont ouvre ses portes et une section romontoise est mise sur pied. On parle désormais du Club de Patinage de Fribourg et Romont (CPFR). Le club compte près de 150 membres, répartis entre les deux sections.

Le CPFR est en évolution constante jusqu’à ce jour avec une offre croissante de cours collectifs de tous niveaux (techniques de glisse, sauts et pirouettes, cours de style), cours de danse et condition physique. Il accueille les enfants dès l’age de 4 ans ainsi que les adultes.

Depuis mars 2006 le CPFR participe au programme « cool & clean – pour un sport sans fumée », le plus grand programme de prévention nationale pour un sport loyal et sain, parrainé par Swiss Olympic, l’Office fédéral du sport (OFSPO) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

2007 est placé sous le signe de la nouveauté avec la constitution d’un groupe de compétition, destiné à mieux soutenir et encadrer les patineurs et patineuses désirant s’investir dans les compétitions. De plus, le club met l’accent sur le concept sport et santé.

2010 : Ouverture de la 2ème piste de glace à la patinoire Saint-Léonard de Fribourg, avec plus d’heure de glace à disposition, tous les espoirs sont permis ! A notre actif : 179 membres.

Automne 2010 : Nous obtenons l’aval du canton de Fribourg pour l’intégration du patinage artistique dans le « Sports-Arts-Formation », permettant ainsi à nos compétiteurs de niveau national de bénéficier d’un aménagement scolaire.

Jouer
AFS FVS